Prendre de bonnes résolutions pour le Nouvel An ne date pas d’hier.
Cette tradition vient des Babyloniens qui eux, fêtaient la nouvelle année fin mars.
C’est Jules César qui décida de porter le Premier de l’an, au 1er janvier. Le mot « janvier » fait référence au dieu Janus représenté par deux visages, l’un regardant vers l’arrière ou le passé et l’autre vers l’avant, soit l’avenir. Lors de la nouvelle année, les Romains lui faisaient des promesses.
Maintenant, c’est à nous même ou à notre Moi idéal que nous faisons ces résolutions :
Se remettre au sport, ne pas manger le gâteau en entier, devenir meilleur, gagner plus d’argent, apprendre une nouvelle langue, partir en voyage, lever le nez de son Smartphone, prendre plus le train et moins l’avion, ne pas tenter d’aller sur Mars, arrêter de fumer, dire bonjour à la dame, ne pas écraser les gens lorsqu’ils sont sur les passages piétons, couper son moteur lorsque l’on est à l’arrêt, faire un sourire à un.e inconnu.e, recycler les ordures (comme Greta Thunberg vient de le faire sur Twitter, avec panache et humour 1 ), se prendre pour Tom Cruise et sauter du vide avec une moto… Bref, cochez les cases qui vous conviennent !
Bien que la grande majorité d’entre nous pensent pouvoir tenir ses bonnes résolutions jusqu’à la fin de l’année, seul un très petit nombre iront jusqu’au bout (c’est statistique !) car nous mettons la barre un peu trop haute ou nous les oublions en cours de route. Le train-train quotidien prend le dessus et souvent nous les zappons !
C’est à toutes ces bonnes résolutions que je pensais ce matin dans la piscine.
Quand je ne compte pas le nombre de brasses ou de dos crawlé que j’effectue en une traversée (oui, je sais, je compte tout ! C’est de famille et c’est assez pénible de compter le nombre de spectateurs au cinéma ou les places vides, mais c’est un tic ou un toc et j’ai de la peine à m’en passer !)
J’ai beaucoup d’idées qui viennent en nageant, mais je n’ai pas de quoi écrire et toute auteure qui se respecte sait bien qu’une idée de génie, si elle n’est pas notée rapidement, s’envole dans un nuage et s’en va dans le pays des idées perdues.
Donc pour résumer, lorsque je ne compte pas, je pense à ma dernière chronique de l’année, les résolutions, tout ça…
Puis je sors de l’eau en essayant de retenir au maximum les idées que j’ai eues dans la piscine.
Dans la douche, je me rends compte que j’ai oublié dans mon casier, mon shampoing sec et mon super savon à la cannelle (merci la terre bleue 2) que mes chaussures de piscine sont assorties à mon maillot de bain : rose et noir.
C’est une évidence, je suis une Barbie girl !
Retour en cabine pour me rhabiller. La gymnastique commence, car pour fermer la porte je dois tendre la pointe de pied comme une danseuse classique pour fermer l’un des battants et avec le bras tendu l’autre côté pour que les battants des deux portes daignent se fermer ! C’est de l’acrobatie sur un terrain glissant !
Les habits tombent toujours quand le sol est mouillé, les bancs sont trop petits pour que mon cabas et tout le reste tiennent. Qu’importe, la gymnastique dans mon cerveau est plus importante. Je sors mon téléphone pour noter toutes ces phrases. Dans la cabine voisine, un père et son fils s’amusent de ma narration, car je parle à haute voix s’en m’en rendre compte, évidemment.
Ma tête n’est pas là, elle est toujours dans ma chronique. Mon déodorant est un pain sec qu’il faut mouiller, comme je ne vais pas le faire avec la langue (je suis roots, mais j’ai mes limites) et bien je n’en mettrai pas, et ce ne sera pas la fin du monde.
Nous sommes le 30 et il me reste 24 h pour finir cette dernière de chronique de l’an 2022, qui n’a ni queue ni tête et qui est à l’image de ce monde bizarre dans lequel nous évoluons.
En attendant, éteins la lumière et montre-moi ton côté écolo, car c’est pas Versailles ici !
2 La Terre Bleue /https://laterrebleue.fr/
Une chouette chronique qui capture bien l’expérience de la piscine, et celle de l’autrice 🙂
Merci Caroline 🤗
J’adore j’adore tout ce joyeux bazar qu’il y a dans ta tête. En te lisant je suis comme une gamine dans un magasin de bonbons. Merci Mirelle.
Merci Zoé pour ce beau compliment 🤗☺️