Alors, première perception de cette ville dont les paquebots ont tellement impressionné mon arrière-grand-père, qu’il a renoncé à son projet d’immigrer aux USA ?
C’est très vert ! La moitié de la superficie de l’agglomération est constituée de verdure, de réserves naturelles et de forêts. Sans compter le lac et les nombreux canaux.
Une des raisons pour laquelle je me suis sentie libre et pas envahie par la foule est que Hambourg compte 2515 habitants au Km2 alors qu’à Paris il y en a 20 641 !
Du rouge comme les briques des immeubles
Deuxième impression : c’est très propre ! Le côté « suisse et civique » des Allemands qui est agréable à vivre : des rues propres, des piétons qui respectent les pistes cyclables, les piétons et les automobilistes qui s’arrêtent au feu rouge. En parlant de rouge, les briques des constructions de »Hafen City » : les entrepôts du port de Hambourg. Beaucoup ont été détruis dans le grand incendie en 1842 « die Grosser Brand », mais également pendant la deuxième guerre mondiale et reconstruits dans le même esprit.