5 minutes pour jour

les plaisir de la lecture

À mon dernier salon du livre, à Vendargues, j’ai entendu beaucoup de personnes me dire :  » je n’ai pas le temps de lire, j’aime ça, mais je n’ai réellement pas le temps ! « 

Quelle tristesse !

Mais est-ce vraiment une bonne excuse ?

Si vous n’aimez pas lire, peut-être que vous n’avez pas encore rencontrer « Le Livre » qui vous a changé et vous a donné l’envie d’en ouvrir un autre, puis encore un autre.

Et si vous aimez lire, grâce à une personne de votre entourage qui vous a montré l’exemple ou vous a offert le cadeau inestimable de la joie de la lecture, vous n’avez aucune excuse ! Ne serait-ce que de prendre 5 minutes par jour. Commencer par 5 minuscules minutes prise sur votre emploi du temps de ministre, loin de votre téléphone et des tracas du quotidien. 5 minutes de félicité absolu. Je parie que ce moment rien qu’à vous, vous aura apporté l’énergie utile pour entreprendre tout le reste et cocher la longue liste des tâches qui vous plaisent le moins.

Où passe le temps que l’on pourrait utiliser à pratiquer les choses que l’on aime vraiment faire ?

Il y a les réseaux sociaux bien sur, de plus en plus chronophages pour nombre d’entre nous. Mettre la Tv et se vautrer devant en se laissant aspirer par des programmes insipides que l’on n’a souvent pas choisi, est, à mon avis, une grande perte de temps ! Et puis toutes ces obligations du quotidien, les besoins de notre entourage que l’on met trop souvent avant nos propres priorités !

Mais l’essentiel est de choisir, ne serait-ce que 5 minutes tous les jours, de nous consacrer le temps nécessaire qui nous fait du bien et qui nous rend heureux et pourquoi pas prendre un livre que l’on a envie de lire depuis longtemps, un livre qui est dans notre PAL (= pile à lire ) interminable.

Et si vous avez lu ces lignes, c’est que vous avez pris le temps de le faire. Vous avez pris ces quelques instants sur votre journée, probablement chargée. Alors merci d’être rentré dans cette bulle de lecture et de partage avec moi. Un moment pour vous, à vous, loin du tourbillon de la vie et des technologies envahissantes.

Prendre le temps pour faire ce que l’on aime ce n’est pas si compliqué et une fois que l’on a essayé on ne peut plus s’en passer !

Cet article a 4 commentaires

  1. Très judicieux 🙂 5 minutes en deviendront 10, puis 15, etc
    Un podcast que j’écoute avec mis comme défi #read21in21 pour cette année
    & les technos ne sont pas forcément l’ennemi : un livre audio ou l’app Kindle sur le téléphone…

    1. Mirelle HDB

      J’avoue avoir beaucoup de peine a lire sur une tablette. Mais qu’importe le support, lire c’est lire 🤓

  2. Perrine

    Je te rejoins à 100%… Lire pour moi est une source interminable de bien être, de joie, d’introspection, de temps pour soi… Être pris dans une histoire, s’y plonger totalement, être avec les personnages, les suivre, vivre avec eux leurs aventures, leurs quotidiens, leurs réflexions, apprendre, réfléchir suivant le livre lu … C’est trop bon… Merci Mirelle pour ce doux rappel même pour moi qui adore lire, car j’ai aussi ma PAL sur ma table de nuit 😉 et tendance à me vautrer devant la télé 😉 même si je lis dans mon lit tous les soirs avant de m’endormir…. Bonne lecture à toutes et tous…

Laisser un commentaire