Je ne peux pas m’endormir sans lire quelques pages

Je reviens de trois jours de Marché de Noël, organisé par Truffaut à Nîmes et l’association Gard à Elles. C’est une opportunité qui m’est offerte pour partager ma passion des voyages à travers mes romans.

Pendant ces trois jours, j’ai vu défiler des personnes d’univers très différents. Certaines passaient sans me voir, d’autres ont été intrigués par les couvertures colorées de mes romans, par le thème ou peut-être par mon bonnet de Mère Noël. Ce fut trois jours de rencontres aussi imprévues qu’enrichissantes.

Il y a eu Anne-Marie, une jeune retraitée qui venait de quitter la Nouvelle-Calédonie, pour s’installer à Nîmes. Une artiste dans l’âme qui aime customiser les vieux livres avec « des choses qui viennent des tripes » me confia-t-elle.

Marcel qui revenait d’un long voyage de cinq ans sur son voilier et qui aime s’aventurer dans des univers livresques nouveaux.

Une jeune femme et sa mère qui achetèrent un cadeau de Noël pour leur « Mamie Jeannette » de 94 ans qui lit encore tous les jours.

Ce couple de séniors de 84 ans, avec des étoiles plein les yeux, qui parcourent le monde dans leur camping-car avec bibliothèque intégrée. (Le rêve 🙂

Et aussi des collègues, des amis, des passants curieux, parfois indifférents…

J’ai aussi aperçu des parents, l’échine courbée sur leurs Smartphones, appréciant moyennement que leurs enfants les détournent de leurs « jeux — sms — travail — réseaux sociaux — mettre le mot adéquat ». Ces enfants étaient attirés par le jaune lumineux des couvertures de mes romans.

Certains trouvaient bizarre l’idée de livres parmi les plantes…

Un monsieur m’a dit qu’il ne lisait que Marc Levy. Je lui ai répliqué : « peut-être aimeriez-vous sortir de votre zone de confort ? » Il n’a pas répondu, mais cette idée doit probablement faire son petit chemin dans son cerveau.

Trois jours enrichissants donc, avec des lecteurs qui m’ont fait voyager et qui m’ont donné envie de repartir sur les routes et revenir avec encore plus d’histoires rocambolesques, qui feront, à leur tour, voyager de nouveaux lecteurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s