Une belle rencontre

Samedi après-midi, sur mon stand au marché de Noël organisé par Truffaut et l’association Gard à Elles, à Nîmes, je vois un couple de séniors s’approcher.

Mireille (avec un « i » appréciez l’ironie) me dit en lisant mon prénom sur la couverture de mon roman « Lovely Planète »

— il manque un « i » !

Je lui explique l’origine de mon prénom. Aussitôt, nous parlons littérature et, une chose en amenant une autre, André son mari me confie qu’il ne peut pas s’endormir sans lire quelques pages.

Mireille et André sont un couple de séniors, totalisant 168 ans à eux deux. Ils parcourent la planète dans leur camping-car.

Ils reviennent d’un périple de plusieurs mois, où ils ont traversé le Canada, les États-Unis et le Mexique. Plus nous discutons de nos voyages respectifs et de nos expériences sur les routes du monde, plus leur enthousiasme et leur joie de vivre me remplissent de ce bonheur simple et précieux qui s’appelle le partage et l’échange.

Ils me racontent également leurs aventures à bord du Transsibérien, qui fait écho à mon dernier roman « Prends soin des étoiles » et qui est l’un de mes plus grands rêves.

Ils sont généreux, bienveillants et heureux de vivre.

Dans leur camping-car, il y a également une bibliothèque qui les accompagne dans tous leurs périples. Ils ont les yeux qui scintillent de mille étoiles lorsqu’ils parlent de cette passion du voyage qui les a réunis. Leur ouverture d’esprit est tellement bienvenue dans un monde qui a trop souvent tendance à verser du côté obscur des mauvaises nouvelles.

Comme le disait très justement Michel de Montaigne : « Les voyages forment la jeunesse ». Avec des voyageurs comme Mireille et André, ils la préservent aussi.

 

sdr

Publié par Mirelle HDB

conquérante de l'imaginaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :